Biographie

« Lécher sa vie comme un sucre d’orge, la former, l’aiguiser, l’aimer enfin, comme on cherche le mot, la phrase définitive, celui ou celle qui conclut, qui arrête, avec quoi on partira, qui fera désormais la couleur de notre regard. » Albert Camus, Carnets.

Enfant, plonge dans l’écriture.

À 15 ans, lauréate du Prix du Jeune Écrivain pour la nouvelle, Nuit de Miel.

Après le bac, universités de philosophie et de cinéma (Paris I-Sorbonne). Le Barbare et Nietzsche signe son passage en philosophie, Alien et moi, ses explorations cinématographiques. Toutes deux reçoivent la mention très bien.

En 1997, les éditions d’écarts publient

–       Demain les barbares, roman visionnaire sur l’émergence d’une nouvelle façon de survivre et d’aimer dans une civilisation décadente

–       Histoires de petits garçons, recueil de nouvelles dans lequel s’expriment des jeunes de nos cités sans autre repère qu’une paire de baskets et des cœurs déchirés.

En 2001,

–       Sarah Seule, roman (réédition en 2007)

L’auteur reçoit une bourse d’encouragement du Centre National du Livre.

Depuis 2001, Marie Debray travaille à la télévision sur l’écriture de scénarios, à la direction artistique de séries (TF1, M6, France 2), consultante en écriture…

Depuis plus de vingt ans, elle anime des ateliers d’écriture auprès de publics divers : retraités, patients en hôpital psychiatrique, détenus, ex-détenus, amateurs de poésie, surdoués, passionnés d’écriture… Elle anime des ateliers de Philosophie, notamment auprès de retraités et d’enfants. Son long chemin en psychiatrie (dès son enfance) lui permet de comprendre et d’expérimenter combien les ateliers d’écriture et de philosophie soutiennent la démarche thérapeutique (et pas uniquement bien sûr) en profondeur.

En 2015, elle publie Hypatie, étoile d’Alexandrie, roman pour la jeunesse, éditions du Siamois.

Et en 2016, Ma chatte, lettre à Booba en auto-publication.

Son évolution auprès des autres et son intérêt pour la thérapie au sens ouvert du terme la mènent vers l’apprentissage du Shiatsu. Elle suit l’enseignement d’Isabelle Laading, elle-même élève de maître Tokuda.

Pratiques : natation, karaté, qi-gong, danse.

La pomme : « Le savoir est une arme. »