Ateliers d’écriture et de créativité


« Ecrire, ma joie profonde ! Consentir au monde et au jouir. » Albert Camus, Carnets


Les ateliers proposent de libérer les processus créatifs. Nous avons appris à nous servir de notre cerveau gauche voué au rationnel, l’analyse, la logique au détriment du cerveau droit : intuition, émotions, associations, créativité. Ainsi, nous nous privons d’un outil essentiel de connaissance.

Comment ?

Entrer dans le domaine de la créativité, c’est devenir l’explorateur de l’insoupçonné en soi pour, ensuite, l’exploiter. Ceci est possible en entrant pleinement à l’écoute du « ici et maintenant », y récolter sa puissance dans un cadre bienveillant où l’on s’autorise à jouer, oser le sauvage et le farfelu, l’imprévu et l’improbable exubérance, retrouver l’énergie libre de l’enfant et notre force à la présence, en notre corps.

Faire avant de penser.

De tout temps, l’accès au poétique a été un appui indispensable à la prise de décision et à l’action.

Être surpris par ce que nous possédons en nous d’ignoré nous aide à trouver des alternatives pour sortir de nos schémas habituels. Il s’agit d’acquérir cette souplesse d’adaptation en étant l’acteur de nos nouvelles directions, notre créateur en figure de proue.

L’écriture, Pourquoi ?

Les mots savent avant nous. Ils racontent l’histoire qui n’attend que le premier mot pour se dérouler. Écouter ce que l’écrivain en toi a à dire.

Les techniques du récit aident à améliorer nos performances dans des domaines aussi variés que la vente, la communication, l’aide aux autres. Et pourquoi pas gérer sa carrière professionnelle comme une œuvre d’art ?

L’atelier privilégie le voyage du lâcher-prise savamment guidé par des consignes, des jeux et un accompagnement solide. L’improvisation se déploie grâce au cadre.

Vous mettre le pied à l’étrier, voici ma mission.

Les ateliers développent

* l’autonomie

* la justesse et l’efficacité dans nos tâches et défis

* la confiance face aux nouvelles situations

* la productivité

Ils favorisent

* l’estime et l’affirmation de soi

* la reconnaissance, l’expression et la gestion des émotions

* un gain en énergie

* l’utilisation du plaisir, du jeu face à des problématiques

* la présence et la réception au potentiel du présent

 

Prestations et inscriptions : contact@mariedebray.net

Télécharger la plaquette : plaquette