Real life

J’essayais de le persuader, n’imaginant pas que c’était impossible de le ramener à la raison. S’il sortait le soir en ne lâchant pas son intention, il se retrouverait de l’autre côté du mur. Mais il ne m’entendait pas. Jamais il n’envisageait la conséquence de ses actes. Il ne vivait que dans le présent qui le happait en une fébrilité angoissante. Sa seule porte de sortie était de partir dans la nuit pour passer à l’acte. Aucun de mes raisonnements n’avait prise sur lui. Il s’échappa dans l’obscurité en hurlant.
Le lendemain, le commissariat me téléphona.

—————————————————————————————–

Nous étions partis flâner au mois de juillet dans le champ du plateau. Jean appelait ça glaner, je savais que c’était une cavale, mais ça ne nous empêchait pas de glaner pour de vrai. Il passa une couronne qu’il avait tressée un soir, autour de ma tête. Je me souvenais de ma voix qui avait prédit l’avenir tel Cassandre, je me souvenais du jour et de l’heure de ce que je savais : ce qu’il allait entreprendre ne ferait qu’aggraver son cas et donc le mien.

—————————————————————————————–

Il était deux fois mon coeur. Ou devrais-je dire ma chance. J’ai eu une seconde chance pour mon coeur. J’ai pris le temps pour comprendre et puis l’accepter. Quand mon coeur m’offrit une deuxième fois, je restai sidérée. Deux fois, quel luxe ! J’avais toujours vécu comme si je n’avais qu’un essai et ça me mettait une pression hallucinante. Ça venait sans doute de ma position d’aînée. On te fait déminer le terrain, surtout si tu es une fille. Si tu exploses, ce n’est pas grave. Le garçon viendra.

—————————————————————————————

Chaque fois qu’en entrant dans une maison il sentait une odeur d’assouplissant, il avait envie de rester. Comme s’il pouvait recoudre son enfance, pour effacer celle qu’il avait vécu. Il cherchait un stratagème pour être accepté par ceux qui avaient ouvert la porte. Un jour, il pénétra une demeure. Ce ne fut pas une odeur de Soupline qui lui vint aux narines. Ce fut une odeur qui le dévasta. Là, il devait s’y installer jusqu’à sa réparation. Car il sut alors qu’elle était certaine.

—————————————————————————————–

Percer un petit trou presque invisible, ça avait été sa tâche. Son but, sa vie.
Percer dans une matière quasi impénétrable, ou il aurait fallu exploser le noyau. C’était là où il revenait.
Percer l’insondable et que cela reste un secret, était-ce possible ? Était-ce même avouable ?
Percer ce trou sur cet immense rocher… Indestructible.

—————————————————————————————-

Mon coeur est rouge brique comme les maisons du nord. C’est normal, c’est là-bas qu’il est parti il y a quelques années. et il y est resté. Du coup, mon corps a suivi. Une partie de mon âme y était dès le départ, vu qu’une partie de mes gênes vient de là, et encore mieux de la Belgique, ce qui est trop cool car les Belges ont plus de tendresse que les Français. Mon coeur rouge brique était fou de son oreille droite. Mais ça, c’est toute un histoire que je n’ai pas le temps de raconter.

—————————————————————————————-

Je le regarde en train de pleurer. Il est petit et il s’était promis de ne jamais craquer. Pour lui, c’était une faiblesse de se dévoiler alors que moi, je me sentais si à fleur de peau comme lui en téflon. Alors, quand il baissa la garde au point de verser des larmes tranquilles, je me sentis toute remuée, presque inquiète, me demandant si je devais m’élancer vers lui pour le prendre dans mes bras, sauf qu’il risquait de me repousser, me demandant ce que je pourrais dire or il n’y avait rien à dire.

18 mai 2023