Oh, mais j’adore ton oeil gauche. Il s’allume dès qu’il me découvre dans son champ de vision. Quand je le capte, je me mets à scintiller tel les planctons dans la mer à Vancouver. Et, liane dans la jungle, je danse en ondulant. En sachant que j’ai envie d’y plonger comme dans un océan de menthe à l’eau. Avant de nous rencontrer, nous ignorions qu’une telle vie pouvait exister, et maintenant nous ne saurions nous en passer.
——————————————————————————————————
Il décolla ses lèvres des miennes et il dit : « Respire. » Je tendis ma main. Ouverte. En me détachant de lui.
Avec la sensation que mon coeur allait jaillir de ma poitrine. C’était une époque où le monde flambait. Il jeta un regard de braise sur moi, sur les lèvres qu’il venait d’embrasser, sur mon corps, sur… cette main tendue. Je lui dis :
– Aide-moi, toi que j’aime déjà tant.
Il trembla, ne me lâchant pas du regard.
il dit : « Comment ? »
Je répondis :
– Ne pars pas même si le monde est en débris.
——————————————————————————————————
Sachez que je voudrais être aimée, dis-je à la cour,
Sachez que je voudrais savoir ce que ça fait de me sentir aimée au point de sentir la sécurité, dis-je au président, un homme aux yeux ronds comme ceux d’un phoque et à la barbe rousse, avec des joues qui rappelaient celles de Youcef.
Sachez que je voudrais vivre dans un monde où on peut énoncer les choses franchement, où l’authenticité paie, alors que vous prétendez chercher la vérité dans une arène où le masque le plus subtil gagnera.
Sachez que je voudrais être entendue, vraiment entendue, je suis venue seule à la barre pour être écoutée de vous, tout en ayant conscience qu’un homme en robe, je doute de sa capacité à ouvrir ses oreilles vers son coeur.
Sachez que je voudrais hurler sans que personne ne me juge pour ça, car je connais la mécanique du poussage à bout par ceux qui ne ressentent plus rien.
Sachez que je suis descendue dans les abysses, ces abysses dont vous ne savez rien.
Sachez que je voudrais de la reconnaissance, que quelqu’un discerne ce qui me trace, pour avoir l’opportunité de renaître.
Sachez que je voudrais être comptée comme un membre de cette société.
Sachez que je voudrais être accompagnée quoi que vous décidiez.
Sachez que la peine doit être endurée avec chaleur et tendresse.
Sinon ça ne vaut pas la peine.
——————————————————————————————————
C’est pourquoi elle est élue. Elle est élue pour prendre le sabre et couper la tête des vermines.
Elle est élue pour nettoyer les fonds du fleuve et mettre en place une stratégie de lumière.
Elle est partie des années dans les montagne. Elles ont changé son corps, elles ont changé son âme. Elle a appris à méditer jusqu’à l’illumination. Elle a plongé au profond d’elle-même. Aussi a-t-elle rencontré l’amour en se rencontrant, la peur la quitta.
La nuit elle entendait les loups qui venaient à elle, le jour elle sentait le vent sur la peau de son visage. Son regard changea, sa posture aussi.
Elle redescendit dans la vallée un jour de février. Il faisait froid, elle portait sa capuche sur la tête. Personne ne la reconnut.
Elle prit le pouvoir dans un monde où les hommes avaient perdu tout espoir.
Elle dit : « Vous aurez justice, ainsi retrouverez-vous les palpitations de votre coeur. »
C’est pourquoi elle est élue.
Elle leur parla en les regardant dans les yeux.